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 Les kits !!!

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S-P-R-Mécanicien-77
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MessageSujet: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:21

Les kits....

Les kits !!! 12257510

Pour débutant et amateur. Le kit appelé aussi haut moteur, cylindre/piston « culasse » ou encore groupe thermique, nous allons vous aider à en savoir plus afin de mieux connaître et choisir votre matériel. Certains auront certainement l’envie de critiquer ce récit, je par du fait que chacun a eu son expérience, chacun a sa façon de faire et de penser, une personne ayant eu 2 groupes thermique dans les mains dans sa vie sera certainement moins crédible qu’une personne ayant eu plus de 50 moteurs 2 temps différents et 200 groupes thermiques dans les mains…

La cylindrée aussi appelés les cc soit centimètres cube, elle se calcul en rapport au diamètre et a la course du piston, faite comme suit:

La surface d’un piston correspond au diamètre ouvert par l'alésage des cylindres et se calcule selon la formule de l'aire d'un disque :

Les kits !!! 12257511

Avec R le rayon de la section du piston et d son diamètre.
En multipliant la surface du piston par la course et le nombre de pistons, on obtient la cylindrée totale. La course C est la distance parcourue entre les deux positions extrêmes du piston. Elle est égale à deux fois l'excentricité du vilebrequin.

Les kits !!! 12257512

Avec:

N, le nombre de cylindres,
C, la course du piston,
S, l'aire de la section du piston. On fera évidemment attention aux unités comme pour tout calcul.



Si l’ont suit donc ce calcul qui est le bon, on se rend donc compte que les fameux kits 100cc pour Peugeot 103 ou encor GITANE testi dont les anciens parlent n’existent pas, en guise d’exemple:

-Un kit d.47mm (souvent sur booster) avec un vilebrequin de course origine donc 39 voir 40mm maximum est égale a grossièrement 67,6cc…

-Un autres exemple? Un kit d.50mm (souvent sur 50cc à boite) avec un vilebrequin de course origine donc 40mm est égale a grossièrement 78,5cc

-sur cyclomoteur automatique (mobylette) idem, ont dit souvent kit 80cc! Les kits sont souvent en d.46mm donc avec une course origine 39mm cela nous donne 64cc réel seulement sur Peugeot 103 et course 41mm(origine) sur 51 MBK avec kit d.46mm nous donne 68,1cc !

Sachez une chose, bien souvent un bon kit d.40mm de type BIDALOT est bien plus performant qu’un minable d.45,5mm fonte en bi segment… LA CYLINDREE NE FAIT PAS LA PUISSANCE surtout si un gros kit n’est pas bien accompagné, il vous attirera plus de problèmes qu’autres choses.

Cependant certains kits sont de grosse cylindrée réel existent, comme les SIMONINI 90cc pour minarelli am6, un piston d.50mm pour une course 46mm = 90cc
-ou encore le maxi TPR 86cc pour am6 de course 44 pour un piston d.50mm = 86cc
-ou même pour booster (minarelli vertical scooter) le maxi kit ATHENA racing en course 43mm pour un piston de 47,6mm ce qui nous donne environs 77cc réel!

Un bon kit gros diamètre correctement accompagné d’une course majorée afin d’équilibrer le tout peut apporter puissance et longévité!

Ne pensez pas en achetant un kit que plus le piston serra gros, plus la cylindrée serra grosse, plus le kit serra performant! Bien souvent, certains kits et maxi kits que nous ne citerons pas offrent certes du couple mais stagne dés 10 000trs/min, pas de haut régime, un kit doit avoir de bons diagrammes, de bons matériaux, doit être accompagné d’une bonne carburation et d’un vilebrequin de course adéquat!

De plus, afin de mieux comprendre, essayer de vous renseigner sur le moteur dit (au carré), c’est le mouvement du moteur qui doit être le meilleur possible, si la course change, le mouvement aussi, le calage de l’allumage aussi doit être adéquat…

Sa matière, il peut être généralement de 2 matières et traitements symboliques de plus ou moins bonne qualité:

La culasse:

Les kits !!! 12257513
Il existe diverses formes de culasses et chambre de combustion, la chambre de combustion est l’endroit ou se compresse le mélange gazeux au PMH, le PMH ce qui veut dire Point Mort Haut, ce qui veut dire le piston au plus haut de sa course.

La forme de culasse:

Tout d’abord il y a les culasses banal en une seule partie montée sur kit à refroidissement par air d’office et sur les kits liquide bas de gamme. Elle ne permet pas le refroidissement optimal.

Les kits !!! 12257514
Ensuite, il y à la culasse appelée culasse à plot ou encore culasse bi-partie, en 2 parties, montée uniquement sur les kits refroidissement liquide haut de gamme et désormais d‘origine sur les moteurs derbi euro 3 (étonnant), elle permet un refroidissement optimal, des réglages précis grâce à des plots interchangeables chez certaines marques, c’est aussi une économie en cas de casse car ont ne change que le plot, pas la culasse complète. Ce plot c’est la chambre de combustion qui peut être de plusieurs matières, aluminium, cuivre…

Les kits !!! 12257515
La forme de la chambre de combustion de la culasse, la meilleurs chambre de combustion retenue à ce jours est la tronconique polie, un angle de taillage ferme, une finition lisse et brillante, il existe aussi les culasses en forme arrondie et les finitions microbillées souvent moins performante.

Les kits !!! 12257516
On aura aussi essayer divers formes comme la fameuse polini à forme inexplicable certainement plus a but commercial qu’a but de performances! La taille ou plutôt la contenance d’une chambre de combustion de culasse dépend de l’angle de bombage du piston, du diamètre du kit…PRENEZ TOUJOURS SOIN DE FAIRE CORRECTEMENT VOTRE SQUISH, sans cela, vous pourriez perdre bien de la puissance, le squish est la distance entre le piston au PMH et le rebord de la chambre de combustion. Il se calculera a l’aide d’un fil d’étain, un bon pied a coulisse très précis et plusieurs joints d’embase, de manière général il fait de 0,30 à 1,5mm selon le moteur et le kit.

Les kits !!! Squish10
C’est justement pour faire le squish que certaine marque vous livre plusieurs joints d’embase de différentes épaisseurs, non pas pour modifier vos diagrammes.

Les formes d’échappements, quand ont parlent de forme d’échappement, c’est bien évidement de l’intérieur du cylindre que l’ont parle, il y a donc:

Les échappements dits normaux,

Les kits !!! 12257517
de forme banal il permettent longévité grâce à un bon appui et passage segment mais ne permettent pas un gros échappement large sous peine d'arrachage segment... Ils peuvent etre de forme carré, arondie... Il y en a beaucoup de différents, ATHENA a recement sorti un nouveau brevet d'un échappement normal de forme spécial pour un meilleur balayage, plus propre...

Les échappements dit à boosters,

Les kits !!! 12257518

Les kits !!! 12257519
ces 2 petit trous ajoutés sur les cotés de l’échappement permettant un plus large échappement sans risquer l’arrachage segment. C’est un excellent système, fiable, solide et beaucoup utilisé même sur derbi euro 2 d’origine, cependant certains aurais eu des problèmes d’encrassage des boosters, je dirais qu’avec une bonne huile et de bons réglages, il n’y à pas de raison.

Les échappements en système W

Les kits !!! 12257520
sorti particulièrement chez POLINI et à l’époque GILARDONI, un échappement adoré et détesté de certains, il permet beaucoup de puissance grâce à un très large échappement mais à mes yeux souffrir le segment, ce n’est pas l’amis de la longévité mais c‘est un excellent système.

Les échappements à barrette,

Les kits !!! 12257521
une barrette traversant verticalement l’échappement permettant un énorme échappement, un bon appui segment mais souffrant parfois de surchauffe, très souvent utilisé en cross, c’est l’ami de la performance. Afin d’éviter les surchauffe et casse barrette, beaucoup perce 2 petit trous de 0,5mm dans le pistons pile en face du passage de la barrette permettant lubrification et refroidissement. Pour les échappement a barettes, idem, il esxiste beaucoup de formes tels que la forme spécial GILARDONI.


Bonne lecture !!! (y)

Source:RRD Préparation
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MessageSujet: Suite "Les Kits"   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:22

La segmentation,

Les kits !!! 12257522
il y a les kits en mono ou bi segment, plus le segment est fin, moins il y a de frottement et bien évidement moins il y auras de résistance, ce qui vous offrira plus de hauts régimes.

Le bi segment,

Les kits !!! 12257610
le piston dispose de 2 segments, souvent utilisé d’origine, permet de freiner la course du piston et d’offrir beaucoup de couple, cependant il ne vous permettra pas de hauts régimes! L’usure serra bien évidement moindre étant donné que le moteurs ne pourras pas dévoiler ses tours au maximum.

Le piston mono segment,

Les kits !!! 12257611
le piston dispose d’un seul et unique segment, il permettra de très hauts régimes car cela permet de ne pas freiner la course du piston dans sa lancée.

La matière du segment il peut être normal, sans traitement, peut coûteux mais peut résistant , et il peut être chromé, un segment chromé est certes coûteux mais vous permettra une excellente résistance mécanique aux tous/min élevés, aux chauffe…

La forme du segment il peut être plat, rectangulaire, comme d’origine souvent ou sur kit en fonte, cela créera un raclage plus net de la chemise. Il existe aussi les segments bombés, souvent aussi chromés pour ces modèles, cela permet une lubrification meilleures et une surface moindre qui touche a la chemise donc des performances accrues. Nous voyons désormais comme sur les big bore des segments épaisseur 0,7mm qui résite a 17 000 tours...

Nombre et forme des transferts bien souvent, les jeunes cherche un cylindre avec un maximum de transferts, exemple:

Une certaine entreprise aurais vendue des kits mettra kit pro race avec des transferts ajoutés sur l’arrière, fait a la perceuse a colonne par la dite entreprise! Quel honte! Je pense que tous le monde en à entendu parler! Cette chose n’a jamais été faite nies validée par mettra kit fort heureusement….

Les kits !!! 031ek110

PHOTO: Je vous laisse jujer par vous meme...

1- les transferts arrière sur am6 ne serve qu’au balayage a 70%

2- le segment ne prenant plus appui sur assez de matière, les kit serrait au bout de 50km!

Un bon transfert de cylindre doit être microbillé et non pas poli! Le polissage provoque des rebonds des gaz et c’est donc très néfaste pour les performances, réglages …Si vous disposez d’un 3 transfert vous y gagnerez clairement en choisissant un 6 transferts mais encor une foi, le nombre ne fait pas la puissance.

Il existe aussi les transferts borgnes, nourris via le piston non pas par les transferts carters moteur, exemple, kit dr 70 pour peugeot 103, kit athena 70 pour mbk 51....

Les kits !!! 12257612
Le piston en desendant compresse le mélange gazeux ce qui le force a remonter dans ce conduit par le trou piston face au borgne.... Utilisé aussi par malossi sur leur 70cc sur MBK 51 et par d'inombrable grande marque.

Les kits !!! 12257613
Autre exemple, l’ancien kit TOP PERFORMANCES ROSE disposai de 7 transfert pour minarelli am6, a vrai dire, il y avait une perte de 1,4cv en rapport au nouveau kit TOP PERFORMANCE ROSE 6 transferts pour am6, explication: Le transfert arrière sur moteur minarelli am6 comme sur derbi, 103, 51, et bien d’autre modèles d’admission arrière, sert à 80% pour le balayage! Sur le kit top rose 7 transferts les gaz qui aurait dus allez dans les latéraux partait sur l’arrière…. En bref, ce 7 transferts n’apportait que fragilité, rabais de puissance en rapport au 6 transferts.

Les kits !!! 12257523
Il y as beaucoup d’autres exemples comme le transferts d’admission en W inutile sur kit AIRSAL pour Peugeot 103 et bien d’autres…

Prenez donc un kit sur et réputé, à transferts majorées pourquoi pas! Et je vous conseil d’alignez vos transferts de bas moteurs.

Niveau forme a l’embase, je conseillerais la célèbre forme vortex (moteurs karting) utilisée sur les fameux kits OMEGA racing, DOPPLER vrai compétition, BIG BORE MHR… C’est-à-dire un transferts avant latéral majoré.

Les diagrammes

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on vous parlera souvent de diagrammes, c’est la valeurs a la quel sont montés ou étendus les transferts d’admission et d’échappement, vous débutant, pensez peut être qu’il n’ont aucune importance, cela déterminera toute votre puissance et couple, c'est le coeurs des performances de votre groupe thermique! Faite bien attention a vos diagrammes en choisissant votre kit. Je vous invite a vous renseigner sur les diagrammes du kit qui vous intéresse et les diagrammes qui correspondrait a vos attentes. Par exemple:
- des diagrammes 195° échappement / 133° admission vous donnerons un kit pointu basé haut régimes.
-des diagrammes 180° échappement / 115° admission vous donnerons un kit coupleux mais moins pointu et moins basé haut régimes!

Les kits !!! 12216610
A prendre en compte aussi les largeurs échappement… les diagrammes se calculs a l'aide d'un disque a diagrammes, vous n'etes pas préparateur et n'avez pas beaucoup de moyens? Renseignez vous des diagrammes du kit avant l'achat... la modification des diagrammes est complexe et couteuse.

Le piston Les pistons, il en existe des tonnes, voici quelques explications:

La matière, tous comme un cylindre aluminium, le piston est en alliage, plus la teneure en silicium est élevée, plus le piston auras une solidité accrue.

Le traitement, il existe des pistons non traités et d’autres traités graphites… ce traitement noir, bleu, est un traitement de surface permettant une bonne usure, un bon rodage, …

Les graisseurs,

Les kits !!! 12257615
dits aussi anti-serrage, ces trous permettent de contenir de l’huile et donc de graisser les latéraux du piston, ils évitent ainsi le gommage, la sèche…

Les tailles, il existe parfois des tailles A/B/C/D, ces tailles sont en faite existante afin de combler l’usure du cylindre, par exemple un kit en diamètre 47mm qui à 10 000km auras une usure, certes minime mais elle suffira a offrir assez de jeu au piston pour qu’il serre, martèle l’embiellage… ont posera donc un piston taille exemple: B, en 47, 1mm pour combler le jeu. Sur kit en fonte, nous proposons des cotes de réalésage pour ceux qui tiennent a réparer un kit serrer, idéal d’acheter un kit serrer par exemple sur ebay pour une préparation/réalésage a moindre coût qui offrira un kit unique et admettons, kit d.46mm réaléser à 46,4mm = 0,5cc environs de gagnés et un kit 100% neuf a pas cher! J’ai moi-même parfois acheté des kits fonte introuvables car plus fabriqués depuis 20 ans comme par exemple un POLINI série rouge italia pour gitane testi à 10euros le kit serrer + coût du réalésage 50 euros + coût du piston 60 euros + joints et peinture haute température = soit totale de 130 euros environs le kit complet neuf, perso et introuvable!

Le bombage,

Les kits !!! Cote_p10
il existe des pistons plus ou moins bombés, je vous déconseillerais tous simplement les plat à 100% qui ne permettent pas de faire passer l’huile qu’il y a sur la calotte vers les cotés afin de graisser le segment lors du remontage du piston du pmb au pmh. Je vous déconseille aussi les piston semi bombés qui permettent de garder la culasse d’origine, comme le ATHENA pour Peugeot 103, niveau performances, cela ne vaut absolument pas un piston banal. Pour un peut plus de puissance, vous pourrez polir la calotte du piston.

Les pistons spéciaux,

Les kits !!! 12257616
il y a des pistons vraiment spéciaux comme le fameux gilardoni d’une forme vraiment hors du communs, malgré qu’il évite beaucoup de frottements il créer énormément de turbulences dans le bas moteurs et ne permet pas un bon balayage, de plus, avec sa calotte de forme semi bombé, son segment non chromé en L, il est loin d’être un bon piston de compétition. Chacun vois midi a sa porte.

Les kits !!! Ws-57310
Les pistons coulés et forgés le piston coulé est un piston que l’ont pourras qualifié bas de gamme, reste encore à voir selon sa matière, un vrai piston forgé se reconnaîtra par ses traces d’usinages a l’intérieur du piston et par son poid, il est souvent utilisé dans la compétition et dans le 4 temps. Le piston forgé est un procédé coûteux mais très au point, le piston est entièrement usiné en masse, il vous permettra un gain de 40% de solidité mais reste très rare et coûteux, il se trouve sur divers kits bidalot, oméga de vrai compétition 50cc G2/proto/open…Un piston coulé peut être aussi d’excellente qualité selon l’alliage utilisé, le mieux serras un alliage solide et très léger.

Les kits !!! 9999_110
Sur kit refroidissement air: on conseil le changement du piston tous les 5000 km sur un kit performant en aluminium (selon la segmentation mono ou bi)

Sur kit refroidissement liquide: on conseil le changement du piston tous les 8000 km sur un kit performant en aluminium (selon la segmentation mono ou bi)

Pour finir Je conseil un rodage de minium 450km réel a pas plus de 5700tours minutes, avec une huile 100% synthèse à 2,7%, ensuite allez y progressivement tout en réglant la carburation, à partir de 700km, mettez un mélange à 2% en 100% synthèse haut de gamme accompagnez d‘une carburation parfaitement réglée et d‘une bougie froide.

Vous l’aurez compris, si vous voulez un kit pour rouler tous les jours sans trop d‘entretien, optez pour un bon kit en fonte à bi segment mais si possible une culasse a plot pour les refroidissement liquide. Si vous voulez une grosse puissance optez pour un bon kit aluminium mono segment à culasse a plot tronconique polie et échappement à barrette, boosters, w…mais attendez vous a un entretien plus réguliers et coûteux! Pensez toujours à accompagner vos kits d’une carburations réglée, bougie racing, rodage, huile correcte, échappement racing, vilebrequin renforcé, roulements renforcés haute vitesse,

Bonne lecture !!! (y)

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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:54

excellent tuto (y) 20/20
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:06

thx je l'ai copier sur un forum d'un pote a moi qui et préparateur !!! Mais je me suis dit qu'il avais sa passe ici !!!
Sur ce bonne LECTURE a tous !!!! Wink
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:31

Ouais lol, mais regarde le réglement, il faut que l'idée vienne de son propre posteur !
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:51

tu peux parler là-dessus Rolling Eyes

et on à le droit de faire ça si on indique la source, ce qu'il a fait Wink
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:00

ah dsl dsl ! ! !
J e croyait que c'était : Editer par S-P-R . . .
Autant pour moi ^^
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:18

Tkt c'est pas grave !!! je suis quand même modo !!!! Je connais les régles !!!
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:23

lol! Ouais, mais j'avais pas fait attention ^^
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:41

Pas mal sa ma bien aidé a comprendre certaine chose comme la sortie en W je ne savait pas a quoi sa servait^^
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:44

Content d'avoir pu d'aider maxime !!! Wink
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeMar 11 Nov - 2:14

Moi c'est pareil ! 20/20
Moi je vais bientôt poster un tuto sur le serrage etc... donc SVP laissez le moi ! ! ! lol!
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeMar 11 Nov - 11:50

Ok ok tkt des que je peut piquer un appareil foto je vais faire un tuto sur le diagramme ect car je suis en train de préparer un RCX avec un Cylindre de fox ect !!! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:46

D'accord ! Bha niquel tous ces tutos !
Moi je vais en refaire un sur le masticage des pièces . . ^^
Donc laissez le moi aussi ! lol
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeSam 29 Nov - 16:33

tro classe !

grace a ton article je vien de comprendre plein de choze 20/20 Very Happy
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:01

thx
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MessageSujet: Re: Les kits !!!   Les kits !!! Icon_minitime

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